BATEG (VINCI Construction) a fabriqué et mis en œuvre près de 18 000 m3 de béton EXEGY® Ultra Bas Carbone et Très Bas Carbone pour la réalisation des planchers (50 000m 2)et des radiers (7000 m2) du Village des Athlètes des JO 2024, sur le site Universeine de Saint-Denis.
Le projet Universeine
Construit sur une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares, Universeine accueillera des logements d’athlètes, des espaces de services et de travail au cœur du Village des Athlètes. Après l’été 2024, les infrastructures seront ensuite reconverties en logements familiaux et étudiants mais aussi en espaces tertiaires et d’activité au sein d’un quartier mixte, moderne et durable.
Les solutions EXEGY® Ultra Bas Carbone et EXEGY®Très Bas Carbone sont mises en œuvre sur les radiers et planchers des bâtiments neufs tertiaires du projet Universeine permettent d’éviter 2 993 t CO2 par rapport à un béton traditionnel, soit une réduction de 53% des émissions de CO2.
Projet
Universeine – Village des Athlètes des JO 2024
Maître d’ouvrage
VINCI Immobilier
Maître d’œuvre
BATEG (VINCI Construction)
Date des travaux
Septembre 2021 – Juillet 2022
Lieu d’exécution
Saint-Denis (93) – France
Les solutions EXEGY® mises en œuvre sur le chantier Universeine
Ce chantier a été l’occasion du premier déploiement à grande échelle des solutions EXEGY® Ultra Bas Carbone. Tout d’abord par un travail spécifique de formulation, sur deux types de bétons différents, grâce à l’expertise du laboratoire matériau de VINCI Construction, en collaboration étroite avec son partenaire ECOCEM. Ensuite par la conception et la mise en œuvre d’une solution de portiques chauffants, composés de bâches isolantes et d’un système de soufflage chauffant, pour aider à la prise de ce béton, plus difficile lorsque la température est inférieure à 20°C.
Afin de couler le béton EXEGY® Ultra bas Carbone dans les mêmes conditions que celles d’un béton traditionnel, BATEG, le laboratoire matériau de VINCI Construction et ECOCEM ont optimisé sa rhéologie et sa maniabilité, en ajustant le liant alternatif et l’addition d’adjuvants en centrale. Par ailleurs, BATEG a testé différentes solutions techniques pour finalement retenir celle des portiques chauffants pour l’accompagnement thermique de la prise du béton.
Grâce à ces multiples collaborations, les solutions EXEGY® ont pu être mises en œuvre sur ce chantier, et ce, dans le respect des délais, voire en les réduisant puisque la phase Gros Œuvre s’est achevée avec un mois d’avance sur le planning.
Un bénéfice environnemental multiple et mesurable
Les impacts environnementaux sont remarquables à plusieurs niveaux dans ce projet, tous évaluables et reconnus :
- L’emploi de solutions EXEGY® Ultra Bas Carbone a permis une réduction de 66% des émissions de CO2 et une économie en valeur absolue de 3825 tonnes équivalent CO2.
- Le liant ECOCEM Ultra, utilisé sur ce chantier, a obtenu l’Évaluation Technique Européenne (ETE).
- Une technique mixte pour les poteaux et les voiles, alliant béton EXEGY® Très Bas Carbone et poutres en bois, permet au chantier d’atteindre un niveau de performance conforme au label E+C- (Énergie 2 et Carbone 2).
- VINCI Immobilier et VINCI Construction ont bénéficié pour ce chantier du fonds Innovation et écologie de la SOLIDEO.
15%
classique
15%
bas carbone
0%
très bas carbone
70%
ultra bas carbone
17 870
Volume de béton EXEGY® Ultra Bas Carbone en m3
-66%
Réduction du CO2 en pourcentage*
3 825
Tonnes équivalent CO2 évitées
Le retour d’expérience du chantier Universeine démontre la plus-value des solutions bas carbone EXEGY® de VINCI Construction, innovantes et adaptables aux spécificités et exigences de chaque client, développées en collaboration avec les différents acteurs impliqués sur le chantier, pour atteindre les seuils de la RE2020 et gagner ainsi en performance environnementale.