Le doublement du pont du Larivot en Guyane optimise son empreinte carbone grâce à l’utilisation de bétons bas carbone

Dodin Campenon Bernard et ses partenaires Soletanche Bachy International, Balineau et Freyssinet réalisent le doublement du pont du Larivot et arrivent à réduire l’empreinte carbone des bétons du projet malgré le transport et une disponibilité réduite des matériaux de substitution du clinker.

Le projet consiste à accueillir le trafic routier allant dans le sens Cayenne – Kourou avec deux voies de circulation et une voie dédiée aux deux-roues ainsi qu’une voie verte à double sens. Les travaux comprennent la construction des remblais d’accès et la construction du nouveau pont d’une longueur de 1300 m sur 20 travées. Il comprend un tablier en béton précontraint préfabriqué dont les voussoirs seront posés à la poutre de lancement.

Projet

Nouveau pont du Larivot

Maître d’ouvrage

Préfet de Guyane, Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM)

Maître d’œuvre

EGIS

Groupement

Dodin Campenon Bernard (mandataire), Soletanche Bachy International, Balineau et Freyssinet

Partenaire béton local

SGRB

Localisation

Le Larivot en Guyane (973)

Période de réalisation

Démarrage des travaux en mars 2022

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation de son impact environnemental et social avec :

  • La préférence donnée aux acteurs économiques locaux pour les prestations, les fournitures et la sous-traitance ;
  • La création d’emplois locaux, bien au-delà de l’exigence contractuelle de 54 000 heures de travail en insertion ;
  • Une solide démarche environnementale en vue de limiter l’impact des travaux sur la flore et la faune dans un écosystème dense dû à la présence du fleuve et aux zones de mangrove ;
  • La mise en œuvre de bétons bas carbone sur la base d’une approche performancielle, malgré les difficultés rencontrées dans un contexte en outre-mer très différent du référentiel métropolitain habituel.

Les solutions EXEGY® mises en œuvre

Le groupement a travaillé en partenariat étroit avec le laboratoire béton de VINCI Construction pour développer les formules du projet de façon à réduire au maximum l’impact carbone de la construction, et ce malgré les contraintes particulières de ce projet. En effet :

  • Les granulats disponibles en Guyane ont des résistances faibles imposant d’aller chercher des fronts de taille spécifiques pour le projet  et de mettre en œuvre des quantités importantes de liant ;
  • Le clinker est importé de Colombie, son empreinte carbone est donc plus élevée que les clinkers produits et utilisés en France métropolitaine ;
  • Les liants de substitution au clinker sont importés de métropole et du Panama ;
  • L’ensemble des adjuvants sont en provenance d’Europe.

Les solutions développées dans ce contexte reposent sur le choix de substituer une partie du clinker par deux additions disponibles: les cendres volantes et les fumées de silice.

A noter que toute cette démarche a été possible grâce au fournisseur local de béton SGRB, et à son engagement sur ce projet hautement technique.

88 %

classique

12 %

bas carbone

0 %

très bas carbone

0 %

ultra bas carbone

3800

Volume de béton EXEGY® en m3

21 %

Réduction du CO2 en pourcentage*

*par rapport à une solution équivalente de béton traditionnel

Les particularités de ce chantier

Le pourcentage de béton bas carbone mis en œuvre sur le projet est finalement limité à 12% du fait de l’empreinte carbone intrinsèquement importante des émissions liées à l’importation des matériaux. Il faut remarquer que les  mêmes formules fabriquée en Métropole avec des constituants disponibles localement conduiraient à 61% de bétons bas carbone.

L’optimisation des formules a ainsi permis de réduire de 21% les émissions du projet liées au béton.