Actualités Chantier

​Le centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 18 du Grand Paris Express à Palaiseau (91), un chantier 100% bétons bas carbone EXEGY®

​Le centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 18 du Grand Paris Express à Palaiseau (91), un chantier 100% bétons bas carbone EXEGY®

Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction, réalise pour la Société du Grand Paris le centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 18 du Grand Paris Express à Palaiseau (91).

Il s’agit d’un ensemble de génie civil industriel d’une surface totale de 64 000 m² comportant jusqu’à 6 niveaux et incluant :

  • un poste de commandement centralisé destiné à piloter l’ensemble de la signalétique de la ligne (4 000 m²);
  • un site de maintenance et de remisage pour accueillir des rames de métro automatiques de 45 à 60 m de long (40 000 m²);
  • un site de maintenance des infrastructures pour assurer l’entretien des équipements de la ligne (20 000m²).

Ce chantier mobilise entre 200 et 350 personnes selon les phases.

Projet

Centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 18 du Grand Paris Express à Palaiseau

Maîtrise d’ouvrage

La Société du Grand Paris

Maîtrise d’œuvre

Chantiers Modernes Construction (VINCI Construction)

Période de réalisation

2022-2024

Un chantier 100% bétons bas carbone

100% des 28 000 m3 de béton EXEGY® utilisés sur ce chantier sont bas carbone. Chantiers Modernes Construction a travaillé en partenariat avec le laboratoire béton de VINCI Construction pour en déterminer les formulations, dans lesquelles 70% du clinker est remplacé par des fillers calcaires et du laitier de haut-fourneau. Lors de cette phase d’élaboration, des tests ont été effectués afin de s’assurer que ces bétons EXEGY® à la formulation inédite soient au moins aussi faciles à utiliser que des bétons traditionnels, notamment en termes de viscosité.

Comme le permet désormais la règlementation, ces bétons EXEGY® ont subi un certain nombre de tests finaux, notamment de compression et de durabilité, afin de valider leur conformité parfaite aux normes actuelles.

10 formulations différentes selon les usages auxquels sont destinés les bétons

Pas moins de 10 formulations différentes sont employées sur ce chantier, en fonction de leurs destinations : bétons de structure, bétons autoplaçants, bétons spéciaux résistant aux agressions chimiques et aux agressions du sel… Elles sont produites sur place par une centrale à béton installée sur le chantier par Béton Solutions Mobiles, partenaire EXEGY®.

0%

classique

100%

bas carbone

0%

très bas carbone

0%

ultra bas carbone

28 000

Volume de béton EXEGY® en m3

50%

Réduction du CO2 en pourcentage*

*par rapport à une solution équivalente de béton traditionnel

Du point de vue de leur mise en œuvre, si le coulage ne présente aucune différence par rapport à un béton traditionnel, ces bétons bas carbone nécessitent en revanche un accompagnement thermique lors des périodes hivernales pour assurer une prise et un décoffrage dans les délais habituels. Celui-ci intervient à deux niveaux. D’une part lors du mélange des composants, l’eau est chauffée à la centrale à béton. D’autre part au stade du séchage, des bâches peuvent être tendues au-dessus du béton et de l’air chaud soufflé dans l’espace ainsi créé.

Chantiers Modernes Construction démontre avec ce projet sa capacité à allier sobriété énergétique et maîtrise des coûts, avec des bétons compétitifs répondant aux exigences normatives et aux besoins de construction.

Découvrir le projet en vidéo

Centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 18 du Grand Paris Express

Afficher la transcription de la vidéo