Viaduc de la ligne 18

Sur le plateau de Saclay (Essonne), les travaux de génie civil d’un viaduc de 6,7 km de long, reliant Massy-Palaiseau à la future gare aérienne CEA Saint-Aubin, est en cours d'achèvement. Cet ouvrage impressionnant est composé de 1 895 voussoirs en béton très bas carbone Exegy®.

Projet

Section aérienne de la ligne 18 du Grand Paris Express à Saclay (91)

Maîtrise d’ouvrage

Société des grands projets (SGP)

Maîtrise d’œuvre

Icare (Ingerop, Artelia, Arcadis)

Période de réalisation

Fin 2020 à printemps 2024

Groupement d’entreprise

VINCI Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes Construction, Freyssinet et Razel Bec (groupe Fayat)

Fondations

Botte Fondations, Franki Fondation

Depuis décembre 2020, VINCI Construction Grands Projets (mandataire) mène avec Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes Construction, Freyssinet (toutes filiales de VINCI Construction) et Razel Bec (groupe Fayat), la construction du viaduc qui constitue la première section aérienne de la ligne 18 du Grand Paris Express.  

Le tablier du viaduc, qui s’élève à 10 m de haut, est en forme de « T » inversé avec un profil d’aile d’avion, pour un rendu architectural très léger. Deux lanceurs (ou poutres de lancement) de près de 100 m de long, 4 m de haut et 485 tonnes ont assuré la pose des voussoirs, travée après travée. Coffrées sur une hauteur de 10 m, les 201 piles du viaduc ont été réalisées en béton autoplaçant (BAP) injecté depuis le pied des banches. L’avantage de cette formulation est d’obtenir un béton particulièrement fluide, pour une meilleure homogénéité de sa répartition dans le coffrage, sans nécessité de le vibrer. Cette formulation permet ainsi de réduire la pénibilité pour les compagnons tout en offrant une excellente qualité de parement.

Une approche performantielle des bétons et une solution Exegy® très bas carbone issue d’une collaboration avec Ecocem

Pour répondre à son ambition de diminuer l’empreinte carbone de ses projets et augmenter la durabilité de ses ouvrages, VINCI Construction Grands Projets a par ailleurs retenu plusieurs options en phase de construction, telle que l’installation d’une centrale mobile dédiée sur le site de préfabrication des voussoirs, grâce à laquelle les toupies n’ont parcouru que 4km aller-retour pour leurs livraisons. 

En partenariat avec Béton Solutions Mobiles (BSM), il a également été possible de codévelopper des formules en approche performantielle dans le laboratoire d’essais de VINCI Construction situé à Marolles-en-Hurepoix. Les formulations de béton obtenues ont permis d’atteindre plus de 60 % de laitier de haut fourneau pour les fondations des pieux et près de 60 % pour la réalisation des piles.

Les formulations utilisées offrent en outre une importante résistance aux agressions chimiques. Le laitier contenu dans les sous-faces lisses a aussi contribué à donner au viaduc sa couleur très claire, pour une finition élégante et épurée, telle que pensée par l’architecte Thomas Lavigne.

Enfin, 95% des gâchées ont été réalisées avec de l’eau recyclée.

Le choix d’une aire de préfabrication de voussoirs installée sur site

Situé sur la commune de Saclay, en face de la future gare CEA Saint-Aubin, le site de préfabrication des voussoirs du viaduc, composée de10 cellules, a produit 7,5 voussoirs par jour en moyenne. Sa zone de stockage de près d’1,5 hectare a permis d’accueillir jusqu’à 500 voussoirs, soit près d’1/4 de la production totale. Cette zone alimentait en continu les 2 poutres de lancement qui assemblaient les travées du viaduc.

Solutions EXEGY® mises en œuvre 

Formules bas et très bas carbone à base de laitier

Volume de béton EXEGY®

86 000 m3 dont environ 36 000 m3 pour les voussoirs

Réduction du CO2 en pourcentage*

de l’ordre de 30 à 50%

*par rapport à une solution équivalente de béton traditionnel