Pour faire face à l’accroissement de la population et de l’activité économique du territoire des vallées du Croult et du Petit Rosne, à l’est du Val d’Oise dans le nord de la région parisienne, le Syndicat Intercommunal d’Action Hydraulique, qui regroupe 35 communes et qui en a la charge, a entrepris de doubler la capacité de la station d’épuration de Bonneuil-en-France (95) qui arrive à saturation.
911 mètres de tuyaux de fonçage préfabriqués mis en œuvre par Bessac
Dans le cadre de ce projet, des travaux de création d’une canalisation de transfert des eaux traitées ont été confiés en 2021 au groupement Bessac-(mandataire) / Soletanche Bachy Fondations Spéciales / Setec. L’objectif : relier la sortie de la station d’épuration et le collecteur d’eau pluvial dit » Garges-Epinay » à Dugny.
La canalisation a été entièrement construite avec des tuyaux en béton EXEGY® Ultra Bas Carbone, estampillé EXEGY® by Bessac. Il s’agit d’une première à l’échelle mondiale ! Ce sont ainsi 911 mètres linéaires de tuyaux de fonçage (Di 1,60 m; Dex 1,94 m) qui ont été préfabriqués et posés en un seul tir par Bessac grâce à un microtunnelier.
Projet
Extension de la station d’épuration de Bonneuil-en-France (95)
Maîtrise d’ouvrage
Syndicat Mixte pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne
Maîtrise d’œuvre
Bessac, Soletanche Bachy Fondations Spéciales et Setec
Période de réalisation
2022, pour une mise en service en juillet 2023
Une solution EXEGY® issue d’une collaboration étroite entre filiales du groupe VINCI Construction.
Les solutions habituelles de ciments de Haut Fourneau (CEM III) ne permettaient pas de réaliser un béton adapté aux contraintes techniques pour les tuyaux de fonçage et d’aller aussi loin dans la réduction de l’impact CO2.
C’est pourquoi Bessac, les laboratoires matériaux de VINCI Construction et Soletanche Bachy, partenaire de VINCI Construction et la Tunnel Factory ont mis au point une formule spécifique EXEGY® Ultra Bas Carbone et réalisé un protocole de tests de durabilité pour valider son aptitude à l’emploi et sa résistance aux acides.
Cette solution, qui s’appuie sur une substitution de 80% du clinker par une formulation à base de laitier de hauts-fourneaux et de filler calcaire, atteint des performances techniques équivalentes à un béton de norme de classe de résistance C50/60, avec une empreinte carbone du béton réduite à 117 kg éq CO2/m3, soit une empreinte carbone 4 fois moins élevée que les formules utilisées généralement pour la préfabrication des tuyaux de fonçage.
0 %
classique
0 %
bas carbone
0 %
très bas carbone
100 %
ultra bas carbone
870
Volume de béton EXEGY® en m3
66 %
Réduction du CO2 en pourcentage*
200
Tonnes équivalent CO2 évitées
Une innovation dans le domaine des tuyaux de fonçage préfabriqués
La réalisation d’un tel ouvrage constitue une innovation et une première mondiale puisqu’elle met en œuvre les premiers tuyaux de fonçage préfabriqués répondant au standard technique ultra bas carbone d’EXEGY® et s’appuyant sur l’approche performantielle conforme à la norme béton EN 206-1.