Actualités Témoignage

Un chef de chantier qui innove avec Exegy® depuis 2019

Un chef de chantier qui innove avec Exegy® depuis 2019

Découvrez le témoignage de Cyrvan Andrieux, Chef de chantier chez VINCI Construction, sur la mise en œuvre des solutions Exegy®.

« En tant que chef de chantier, j’ai pu assister aux débuts d’Exegy®. Dès 2019 sur le chantier du complexe sportif d’Issy-les-Moulineaux, j’ai eu l’opportunité de proposer la mise en place du béton bas carbone. Et c’est en 2021 que nous avons relevé le défi d’implémenter des solutions 100% bas carbone avec l’équipe de François Cussigh, notre expert béton, en installant une centrale à béton sur site. Ce chantier a représenté un véritable défi technique, notamment parce que nous devions réaliser des voiles lasurés de plus de 12m de haut dont la couleur et la finition devaient être constantes. Malgré la nouveauté des bétons bas carbone, la plupart à base de laitier, nous avons réussi à obtenir un fini impeccable tout en réduisant significativement notre empreinte carbone.

Sur le chantier du nouvel hôpital du CHU de Nantes, où je travaille depuis plus de deux ans, nous utilisons des bétons Très Bas Carbone pour les pieux, notamment à base de métakaolin et de filler calcaire et des bétons Bas Carbone pour les fondations et les voiles. Nous employons des bétons avec une substitution du clinker allant de 50 à 70%. Les équipes du laboratoire matériaux de VINCI Construction ont largement contribué à la mise au point de ces bétons Exegy®L+C3 avec des essais en laboratoire et sur le terrain, afin de garantir leur conformité.

Dans les équipes, il y a eu des réticences au début, avec des premières mises en œuvre compliquées, des problèmes d’élasticité et des difficultés à lisser les planchers. Nous avons dû procéder à des ajustements, et nous avons su élaborer une formule adaptée à la mise en œuvre et au rythme de décoffrage. Le laboratoire est resté très impliqué, observant les équipes chantier pour adapter la formule et les méthodes aux besoins spécifiques du chantier. Par exemple, pour les planchers, nous avons dû couler en petites couches et vibrer systématiquement le béton pour obtenir un résultat lisse sans bulles d’air avec ce béton plus « gras » au métakaolin.

Travailler sur le bâtiment G sur le chantier du nouvel hôpital du CHU de Nantes a également impliqué la mise en œuvre de plusieurs formules de béton, adaptées aux besoins spécifiques : des bétons avec différentes résistances pour le sous-sol, le rez-de-chaussée et les étages supérieurs, allant du C50/60 au C40/50 et au C30/37, afin d’assurer une résistance appropriée selon les contraintes du site et les différentes descentes de charges à supporter. Cette diversité de formules a rendu le projet complexe mais très stimulant.

Personnellement, je suis un partisan des innovations et, avec Exegy® j’ai pu tester de nombreuses innovations aussi bien pour les formulations des bétons que pour les méthodes de chantier ou le matériel. Je suis convaincu que c’est l’avenir de la construction et que nous nous dirigerons de plus en plus vers la mixité des matériaux, associant notamment bétons bas carbone, bois et métal. »