A Bordeaux (33), les travaux de Gros Œuvre de la nouvelle Tour Silva se sont achevés fin juillet. Cet ouvrage est exemplaire d’un point de vue environnemental en affichant un label E3C2, mais également grâce à sa structure qui allie bois et béton bas carbone.
Nom du projet
Tour Silva
Localisation
Bordeaux (33)
Maître d’ouvrage
Kaufman & Broad
Maître d’œuvre
Art Build Architects
Constructeur
GTM Bâtiment Aquitaine mandataire du macro-lot gros œuvre et clos couvert avec Arbonis et SYFACE (membre du Groupement)
Partenaire béton local
Garandeau
Période de réalisation
Démarrage des travaux en octobre 2023
Les travaux constituant la structure principale de la nouvelle Tour SILVA -Gros-Œuvre, charpente bois & plancher bois CLT – touchent à leur fin (16ème et avant dernier étage en cours de travaux fin août) avant la réalisation de la toiture technique en charpente métallique et la pose des balcons préfabriqués à partir de début septembre. Cet ouvrage, exemplaire d’un point de vue environnemental en affichant un label E3C2, allie mixité bois et béton bas carbone EXEGY® pour parti pour la réalisation du squelette de l’ouvrage et des Façade Ossature Bois pour l’enveloppe extérieure de la Tour.
L’opération est le reflet de la stratégie de VINCI Construction : soutenir la montée en compétences de nos filiales dans l’utilisation du bois et des bétons bas carbone. Cela passe par développer la polyvalence des équipes et maximiser la gestion en part propre grâce à notre filiale bois Arbonis® et la démarche Exegy®.
En tant que constructeur, nous avons la volonté d’utiliser le bon matériau, au bon endroit pour sortir du « tout béton » et décarboner l’acte de construire.
Cette tour de 17 niveaux (56 m) réalisée pour le compte du promoteur Kaufman & Broad est destinée à accueillir 125 logements et des commerces en RDC.
Sa structure est en béton du RDC au 6ème étage et conçue en plancher bois (CLT) au-delà de ce niveau. Les façades seront également en bois. Ainsi 3 600 m3 de béton sont mis en œuvre pour 1 500 m3 de bois certifié français. Près de 60% du volume de béton utilisé est bas carbone.
Pour la mise en œuvre des bétons bas carbone, c’est la solution EXEGY L+C3 à base de filler calcaire et de Métakaolin qui a été utilisée ici, produite par notre partenaire local Garandeau. En période hivernale, Garandeau a fourni au chantier un béton chaud (gâchage à l’eau chaude) pour garantir une résistance au jeune âge suffisante et assurer un décoffrage en toute sécurité, dès le lendemain matin.
33 %
classique
67 %
bas carbone
0 %
très bas carbone
0 %
ultra bas carbone
2400
Volume de béton EXEGY® utilisé en m3