« Progressivement, nous faisons entrer de nouvelles formules de bétons bas carbone dans notre catalogue EXEGY® pour massifier leur utilisation sur nos chantiers. Ainsi, il sera de plus en plus facile de les utiliser. »
Nom
Paul-Alexandre Franco
Entreprise
VINCI Construction
Fonction
Responsable laboratoire béton – Service Ingénierie du matériau béton
Expérience EXEGY®
Tous les chantiers béton en France et à l’international
« Le laboratoire de Marolles est à la pointe du savoir-faire béton et notamment des essais de durabilité réalisés lors des formulations en approche performantielle. Nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les divisions de VINCI Construction pour tester des bétons innovants et nous avons collaboré avec des fournisseurs de béton prêt à l’emploi et des préfabricants pour codévelopper de nouvelles formules. Je citerais en particulier le codéveloppement de deux formules bétons qui ont été brevetées : les premiers bétons ultra bas carbone EXEGY®ULTRA à base de liant ECOCEM ULTRA avec ECOCEM et les bétons EXEGY®L+C3 à base de métakaolin et de filler calcaire avec IMERYS.
Le travail de R&D réalisé au laboratoire de Marolles est donc une clé du succès de l’innovation béton et de la massification des bétons bas carbone chez VINCI Construction.
Pour décrire notre rôle, si l’on prend le déroulement classique d’un chantier, nous intervenons d’abord en amont pour répondre au cahier des charges des bétons, envoyé par les clients, en définissant ce qu’il est possible de faire pour optimiser le rapport performance/réduction de l’empreinte carbone/coût pour chaque formulation. Nous intervenons aussi dans le choix des matériaux des bétons en collaboration avec le chantier en fonction de leurs contraintes (environnement, type d’ouvrages, méthodes). Nous essayons toujours d’approvisionner le chantier avec des fournisseurs situés le plus près possible, à qualité égale, en privilégiant les partenaires EXEGY®.
Dans une seconde phase, le laboratoire reçoit tous les composants des formulations des bétons mises au point au laboratoire : les granulats et les liants avec leur fiche technique produit, afin de tester ces formules théoriques en situation pratique, que ce soit pour la fluidité, la résistance ou la viscosité tout en tenant compte du coût final du béton. C’est évidemment la résistance des bétons et leur impact carbone qui sont prioritaires pour décider de la formulation adaptée.
Concrètement en laboratoire, nous fabriquons nos bétons au malaxeur dans de petites quantités entre 30 et 50 litres. Ce qui permet de tester, adapter et valider les formulations. Nous remplissons des éprouvettes que nous testons ensuite, en compression dans le temps, conformément à la norme. Pour chaque caractéristique demandée par le cahier des charges, nous réalisons un test De résistance au sel de mer, au CO² présent dans l’air ou encore aux sulfates. Nous sommes capables de réaliser des tests en accéléré pour imiter l’environnement naturel sur une longue durée et observer le comportement du béton et son évolution.
La dernière étape est le test à l’échelle car il faut passer du laboratoire au chantier pour être sûr d’avoir les meilleurs bétons.
Pour cela, nous réalisons des éprouvettes sur le chantier pour pratiquer ce que l’on appelle les essais de convenance. Ces éprouvettes sont contrôlées par un laboratoire extérieur, un tiers de confiance pour le maître d’ouvrage, afin de valider notre travail. Nous effectuons aussi des contrôles sur nos propres chantiers dans le cas des bétons performantiels car nous devons vérifier régulièrement leur comportement, tous les trimestres ou tous les mois afin de garantir leur qualité sur la durée.
Il faut savoir que les chantiers de VINCI Construction qui utilisent du béton formulé en approche performantielle nous envoient des éprouvettes au laboratoire pour effectuer des tests dans les règles de l’art. Par exemple, le chantier de construction du pont Larivot en Guyane, nous a adressé ses éprouvettes de béton bas carbone.
Enfin, nos partenariats avec des producteurs de béton nous permettent de développer et de tester ensemble de nouvelles formules EXEGY® et de les faire entrer dans notre catalogue de solutions. Avec cette capacité d’être novateurs et de concrétiser nos innovations, le laboratoire est un atout majeur de VINCI Construction pour massifier les bétons bas carbone. Avec le développement des solutions EXEGY®, notre laboratoire est au cœur des tendances et dynamiques de la construction, ce qui se manifeste par une augmentation du budget de la R&D, ce qui permet de tester de multitudes idées. Ces grandes ambitions nous enrichissent en tant qu’ingénieurs, et nous inspirent en tant que passionnés ! »