Depuis l’automne 2023, Campenon Bernard Centre-Est, Dumez Auvergne, Botte Fondations - filiales de VINCI Construction - réalisent, en groupement, les travaux d’extension du stade Gabriel Montpied au nord de l’agglomération de Clermont-Ferrand.
Dans le cadre de cette première phase de travaux, ce groupement d’entreprise a en charge les travaux de fondations et gros œuvre, soit la construction d’une tribune couverte de 5 872 places assises, à l’Est, en face de la tribune actuelle. Cela augmentera la capacité du stade Gabriel Montpied de 12 300 personnes à 16 200 personnes.
Il s’agit d’une tribune avec structure en béton armé constituée de portiques en béton, répartis selon une trame constructive de 7,50 m. Les gradins seront constitués de modules de béton préfabriqués en « L » reposant sur des poutres consoles / crémaillères en béton armé réalisées sur site par l’équipe travaux.
Six escaliers et emmarchements en béton armé sont également à la charge du groupement. Ils sont répartis sur la périphérie de la nouvelle tribune et permettent l’accès au niveau N0 et au niveau N1.
Enfin une nouvelle billetterie vient complète le projet.
Au total le projet prévoit 13 000 m3 de béton :
– 16 000 m² de planchers,
– 3 450 ml de gradins préfabriqués,
– 360 pieux et 9 000 m² de colonnes à modules contrôlés sur une période de 26 mois, comprenant 16 mois de gros œuvre y compris 2 mois de préparation.
Pour nous accompagner, le béton a été livré par notre partenaire EXEGY®, BML (Bétons des monts Lyonnais) et les escaliers préfabriqués sont réalisés par SORIBA.
L’équipe travaux a réalisé elle-même sur site des prédalles, des poteaux et des poutres des gradins.
Le projet porte une ambition écologique et énergétique, puisqu’il projette d’obtenir un label « Énergie – carbone » à son ouverture. Ce nouveau label expérimental s’intègre à la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ainsi, le groupement a choisi de se fixer un objectif ambitieux afin de limiter l’empreinte carbone, de couler 100% des bétons en formulation bas carbone, dont 5% de béton très bas carbone. C’est ainsi près de 150 tonnes de Co2 évitées. A date, plus de 9000m3 de bétons ont été coulés dont 94 % en béton bas carbone et 4% en très bas carbone.
La qualité des parements est un aspect crucial de ce projet. L’équipe travaux s’est également fixé un niveau de qualité de finition très élevé et dont le résultat est probant. Pour le responsable travaux, cette qualité est le résultat d’une culture commune, et de contrôles de mise en œuvre rigoureux suivi par l’ensemble de l’équipe dès le démarrage de l’opération. La réception des travaux est prévue pour fin 2025.