Actualités Événement

Retour sur 3 ans d’Exegy® à l’occasion de la visite du CHU de Nantes

Retour sur 3 ans d’Exegy® à l’occasion de la visite du CHU de Nantes

Trois ans après le lancement des solutions de bétons bas carbone Exegy®, VINCI Construction a prouvé sa capacité à réduire l'impact carbone de ses réalisations et a multiplié les retours d'expérience sur ses chantiers. VINCI Construction envisage maintenant la massification de l'utilisation de ces bétons, grâce à des formules innovantes et à des matériaux adaptés aux besoins de ses clients.

Au cœur des solutions de construction durable de VINCI Construction, le béton, qui est présent dans la quasi-totalité des ouvrages, fait l’objet d’une attention particulière et d’innovations qui ont permis de belles avancées. En effet, depuis quelques années, des chantiers de VINCI Construction ont eu l’occasion de tester avec succès, différentes solutions de bétons bas carbone Exegy® répondant à leur besoin, dans leur région ainsi qu’aux objectifs environnementaux des maîtres d’ouvrage.

Pour la majorité de ces chantiers, VINCI Construction a développé des bétons substituant une partie du ciment et permettant de réduire d’environ 30% les émissions de CO2. Mais VINCI Construction et ses filiales ont également démontré leur capacité à aller plus loin sur des chantiers d’envergure avec des bétons Exegy® très bas carbone (entre 125kg et 200kg de CO2 Eq./m3) et ultra bas carbone (entre 80kg et 140kg de CO2 Eq./m3), grâce à une R&D de pointe intégrée, à des partenariats avec des fournisseurs et des clients engagés dans cette démarche et à un accompagnement assidu des équipes travaux sur les chantiers.

Ainsi, l’ensemble des solutions Exegy®, éprouvées grâce aux retours d’expérience des chantiers, sont à la disposition des filiales de VINCI Construction et de leurs clients et vont permettre d’atteindre l’objectif d’utiliser 90% de bétons bas carbone d’ici 2030.