Depuis l’automne 2023, les équipes de Dumez-Auvergne, filiale de VINCI Construction, réalisent les travaux de réhabilitation et d’extension de l’ancien l’Hôtel-Dieu situé en plein centre-ville de la capitale Auvergnate. Cet ancien centre hospitalier est un bâtiment emblématique datant de la fin du XVIIIe Siècle.
Aujourd’hui, cet ouvrage vit une transformation historique pour accueillir la future Bibliothèque Métropolitaine de l’agglomération Clermontoise. Il s’agit d’un chantier techniquement complexe sur bien des aspects puisqu’il comprend une partie de reprise en sous-œuvre du bâtiment existant, offre une géométrie complexe sur les ouvrages neufs du Forum bâtit dans l’ancienne cour d’Honneur, et met en œuvre des bétons très spécifiques le tout avec des contraintes d’accès difficiles pour les livraisons.
Sur la partie neuve, dit le FORUM, derrière l’escalier monumental classé qui est donc conservé, Dumez a créé un nouvel espace sur 3 niveaux destiné à accueillir un niveau d’archives, des locaux techniques et des lieux d’échanges, ouverts au public, comme un amphithéâtre ou un espace scénique type Gallo-Romain. La particularité de ces espaces accessibles à tous réside dans la réalisation d’éléments porteurs à la géométrie et aux dimensions impressionnantes réalisées sur place par nos équipes et des ouvrages atypiques tels que des gradins et des puits de lumières en béton noir sur plusieurs niveaux.
Autre spécificité, les teintes des formules bétons utilisées. Il s’agit de reproduire sur les voiles du Forum, à la demande de l’Architecte anglais STANTON WILLIAMS, une coupe géologique du sol telle que présentée dans les cavités du centre-ville clermontois. Ce terrain, en strate, est dû aux différentes éruptions volcaniques d’un ancien cratère à proximité. Cela se traduit par une alternance de 5 teintes de bétons qui ont été travaillées par notre fournisseur de béton en laboratoire. La difficulté est de parvenir à pérenniser dans le temps, les formules, au fil de la production par la centrale tout en répondant aux caractéristiques techniques attendues du béton (résistance, exposition). Une attention accrue a été portée également aux phases de coulages afin de ne pas créer de reprises de bétonnage rectilignes. Il s’agit ici d’une réalisation inédite en béton bas carbone.
En effet, pour réaliser ces travaux d’envergure, l’équipe travaux s’est fixé un objectif de 80% de mise en œuvre de bétons bas carbone. A date, 3000 m3 de bétons ont été mis en œuvre dont 76,5 % sont bas carbone et fournis par notre partenaire BML (Bétons des Monts Lyonnais) et formulés à base de CEM II/A et de laitier. Ce qui représente une économie de plus de 57 tonnes de CO² évitées.
Mi-octobre 2024, les travaux de Gros Œuvre s’achèveront. Réception de l’ensemble prévue pour début 2026.