Le mardi 23 avril, à la demande de VINCI Autoroutes, a été coulée la première glissière en béton armé (GBA) bas carbone Exegy® sur la plateforme de Labenne (40).
La formule Exegy® a été mise au point par les équipes du Centre de Recherche situé à Mérignac, en collaboration avec les équipes du laboratoire de VINCI Construction béton situé à Marolles et l’aide du laboratoire de la Direction Technique Déléguée Sud-Ouest Route France de Toulouse.
Cette formule Exegy® s’appuie sur une solution LC3 qui consiste à substituer 50% du ciment par du filler calcaire et une argile calcinée (métakaolin) produite localement.
Lors de cette planche expérimentale, deux formules ont été mises en œuvre par les équipes de l’agence EJL de Toulouse : une formule de béton « traditionnelle » et la formule Exegy®.
Cette planche expérimentale s’est parfaitement déroulée. Aucun impact sur la cadence, sur la mise en œuvre et aucun défaut de géométrie n’a été observé. Le bilan carbone réalisé montre une économie de CO2 de plus de 30% par rapport à la solution « traditionnelle ».
Le suivi du chantier est en cours par le Centre de Recherche des métiers de la Route afin de pouvoir développer cette solution sur d’autres territoires. Ce travail est le fruit d’une véritable synergie de groupe entre les équipes de VINCI Autoroutes et VINCI Construction (division Route France) et pose les bases d’un développement à venir sur ce type de solution.