Actualités Chantier

Pose de la première pierre du Solférino, à Rennes

Pose de la première pierre du Solférino, à Rennes

ADIM Ouest et SOGEA Bretagne BTP (toutes deux filiales de VINCI Construction) ont posé à Rennes la première pierre du futur immeuble de bureaux, le Solférino, conçu pour être réversible dans son usage avec un enjeu environnemental fortement marqué.

Au sein de la ZAC EuroRennes, le Solférino, dont la livraison est prévue fin 2024, est le premier îlot à sortir de terre. Il accueillera pour partie le futur siège régional de la Délégation Bâtiment Nord-Ouest de la Division Bâtiment France de VINCI Construction.

Le bâtiment est composé de neuf niveaux avec deux niveaux de sous-sol. Sa surface de plancher est de 7 138 m² dont 6 935 m² de bureaux, et des commerces en pied d’immeuble.

Projet

Immeuble de bureaux à usage réversible

Maîtrise d’ouvrage

Adim (VINCI Construction)

Maîtrise d’œuvre

Adim Ouest et Sogea Bretagne BTP (VINCI Construction)

Lieu

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Afin de limiter l’impact carbone du bâtiment, plusieurs innovations sont mises en place. l’enveloppe du bâtiment construite en béton bas carbone et bois.

Pour la superstructure par exemple, l’intégralité du béton sera bas carbone avec une formulation EXEGY® permettant de réduire les émissions à effet de serre de 25% par rapport à un béton traditionnel.

Une démarche de certifications est engagée pour atteindre le niveau de performance E+C- (Energie 3 et Carbone 1), la labellisation BREEAM Very Good ainsi que le niveau 1 en matériaux biosourcés.