Bateg, filiale de VINCI Construction, réalise les travaux du « Projet Edenn », situé à Nanterre (Hauts-de-Seine), pour le compte d’Icade.
Dessiné par l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés, cet immeuble de bureaux de 30 500 m², composé d’une structure mixte de bois, béton et métal, comprendra :
· un niveau de sous-sol et 8 niveaux de superstructures;
· des terrasses et des loggias végétalisées ;
· un parking et des locaux techniques en sous-sol;
· un restaurant inter-entreprise, une cafétéria, une salle de fitness et des commerces.
Au rez-de-chaussée, l’immeuble accueillera également des commerces.
Les bétons d’ingénierie, sont formulés à base de laitier. Les escaliers préfabriqués par SORIBA (partenaire EXEGY ®) sont formulés avec la solution L+C3 qui se compose à 50% de filler calcaire et d’une addition de métakaolin.
Le projet prévoit 13 000m3 de béton. Le programme s’inscrit dans une démarche environnementale forte en ciblant l’obtention de 8 labels et certifications. Le projet vise l’emploi de 100% de béton bas carbone et les aciers utilisés sont en grande parties recyclés. A date, plus de 90% des volumes coulés sont bas carbones avec 80% au niveau bas carbone et 11% en très bas produits par notre partenaire EXEGY BSM (Béton Solutions Mobiles). Ainsi, à ce jour, c’est plus de 265 000kgCO2eq qui ont été évités.
Le projet comprend aussi 1 700m² de Dalle Alvéolaire Précontrainte en bas carbone ainsi que 500 tonnes de charpente métallique à empreinte carbone réduite XCarb® d’Arcelor Mittal (provenant d’acier recyclé et réalisé grâce à l’énergie verte). Ce chantier se veut innovant et utilise de nouveaux outils de constructions tels que le crochet connecté et des banches à tiroirs.