Actualités Chantier

Formule de béton XF4 G+S, une innovation bas carbone pour nos chantiers en zone de montagne.

Formule de béton XF4 G+S, une innovation bas carbone pour nos chantiers en zone de montagne.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage de l’opération de réaménagement de l’échangeur du Rondeau, a confié fin 2020 au groupement mené par Campenon Bernard Centre Est, filiale de VINCI Construction, la réalisation d’une trémie couverte de 300 ml et l'aménagement de deux nouvelles bretelles sur environ 500 ml avec création d'ouvrages de franchissement.

Pour ce chantier, une solution béton très spécifique et innovante a été développée par le laboratoire béton de VINCI Construction associé au service béton de la Direction des Ressources Techniques et Opérationnelles de la délégation Génie Civil Centre-Est et le cimentier producteur de béton prêt à l’emploi VICAT.

Le chantier, situé à Grenoble en zone dite « de montagne », est soumis à des contraintes de gel/dégel et à une fréquence de salage importante. Ces contraintes imposent l’utilisation de bétons XF4 Gel + Sel (G+S), conformément au fascicule 65 de la norme béton et aux « Recommandations pour la durabilité des bétons durcis soumis au gel ». Ces bétons à fort dosage en ciment (385kg de ciment / m³ de béton), sont habituellement formulés à partir de ciment de type CEM I 52.5 PMES au très fort impact carbone.

L’équipe de la délégation Génie Civil Centre-Est de VINCI Construction a donc recherché des solutions techniques permettant de proposer des bétons décarbonés pour ce type de projets d’infrastructures et de l’expérimenter sur le chantier de la tranchée couverte du Rondeau, en vue d’une standardisation pour les futurs ouvrages répondant à ces contraintes dans toutes les zones dites « de montagne ».

Rondeau-exegy-bas-carbone

DR VINCI Construction

La formulation de béton d’ingénierie obtenue permet de limiter la consommation de ciment CEM I 52.5, et permet d’atteindre le seuil bas carbone de la matrice EXEGY avec une empreinte carbone de 239 kg CO2 eq/m³ (soit un gain de 26% par rapport à une formule en CEM I).

La formule a été validée au printemps 2024 par le maître d’œuvre et le contrôleur extérieur. Elle est désormais fabriquée à partir des trois centrales à béton alimentant le chantier et mise en œuvre avec succès. En 2024, environ 10 000 m³ de bétons XF4 G+S seront mis en œuvre sur ce projet.