Actualités Chantier

Eco-Campus de la Pauliane : Bétons très bas carbone, teintés et produits sur site

Eco-Campus de la Pauliane : Bétons très bas carbone, teintés et produits sur site

Travaux du Midi (mandataire),et Girard (toutes deux filiales de VINCI Construction) réalisent la conception – construction de la nouvelle Faculté d’économie et de Gestion : l’Eco-Campus La Pauliane d’Aix-en-Provence. Ce bâtiment, composé de trois blocs, accueillera des amphithéâtres, des salles de cours et les bureaux de l’administrations, et devrait recevoir 3418 étudiants à la rentrée 2025.

Pour réaliser cet ouvrage de 9000 m³ de béton, les équipes de la délégation bâtiment Sud-Est ont envisagé dès l’appel d’offres la production de béton sur site. Plusieurs raisons ont motivé ce choix : le chantier est situé dans un secteur semi-urbain contraint, où il fallait limiter les nuisances liées à la circulation des camions toupies ; notre partenaire Exegy en béton prêt à l’emploi ne pouvant livrer dans cette zone ; et enfin, l’objectif de d’obtention du label BDM (Bâtiment Durable Méditerranée) niveau Or, pour lequel le transport de béton aurait été pénalisant.

Finalement, les services achats, études de prix et matériel de la Direction des ressources opérationnelles et techniques ont concrétisé cette option. Le centre matériel disposait d’une centrale à béton adaptée à l’opération et des compétences en internes qui ont été complétées par une formation qualifiante d’un centraliste. C’est donc une centrale capable de produire 120 m³ de béton quotidiennement qui a été installée pour fabriquer les neuf formules de béton ultra bas, très bas et bas carbone développées par le laboratoire du matériau béton de VINCI Construction. Finalement :

  • 55 % des volumes de bétons sont Ultra bas carbone (planchers / fondations / voiles intérieur en été).
  • 10 % de bétons Très bas carbone (gros béton / fondations).
  • 35% de bétons Bas carbone (voile intérieur, voiles de façades ocre, poutres)

Pour l’équipe travaux, c’est une réussite. Cette solution offre une grande flexibilité dans la production, en évitant les retards potentiels d’un fournisseur de béton prêt à l’emploi (BPE). Le travail des centralistes permet de garantir la qualité des bétons. L’utilisation de la centrale a également permis de créer nos propres formules EXEGY, avec une teinte ocre distinctive et d’en garantir l’homogénéité sur toute la période de coulages.

Les précautions environnementales prises pour l’installation de cet équipement ont permis d’assurer l’obtention du label VINCI Construction : Attitude Environnement niveau Or.

Enfin, il est important de noter le gain économique certain, allant de quelques euros pour les formules bas carbone jusqu’à une vingtaine d’euros pour les formules très bas carbone. Pour le maître compagnon du chantier et le responsable gros œuvre, il n’y a plus de raison d’hésiter à opter pour une centrale sur chantier lorsque les conditions de volumes de béton, de contraintes de chantier et de durée du gros œuvre sont réunies.