Le 27 octobre dernier, Leonard et Hello Tomorrow organisaient un événement sur le passage à l'échelle des bétons bas carbone, au cours duquel Bruno Paul-Dauphin, Directeur des solutions béton EXEGY® est intervenu.
Quelle est aujourd’hui la place des matériaux bas carbone dans la construction ? Au regard des objectifs de neutralité carbone de ce secteur, la question a son importance surtout quand on sait que le béton à lui seul représente environ 8% des émissions de CO2 mondiales. Or, la réduction voire la substitution du clincker dans le ciment, les alternatives en termes de liants et la séquestration du carbone sont des leviers sur lesquels il est d’ores et déjà possible d’agir pour réduire les émissions de CO2.
Bruno Paul-Dauphin, Directeur des solutions béton Exegy® a démontré en quoi le béton bas carbone en tant que nouveau béton est un matériau essentiel et d’avenir. Aujourd’hui, les leviers pour décarboner la construction sont connus : substituer la part de clinker du ciment, travailler sur des nouveaux liants, optimiser et réduire les quantités de béton coulés et diversifions les matériaux.
Pour aller plus loin, voir le replay de l’événement :