Futur hub aéroportuaire international, nouveau pôle de développement économique au cœur du pays, situé à 30km de la capitale, l’aéroport de Ouagadougou-Donsin sera le premier ouvrage du Burkina Faso réalisé en béton EXEGY ® Bas Carbone.
Comme c’est souvent le cas lors de la mise en œuvre d’une solution EXEGY®, la collaboration entre les différents acteurs du projet est déterminante. Dans ce cas précis, un partenariat de recherche a été mis en place entre les équipes de Sogea-Satom, filiale de VINCI Construction et l’Université 2iE de Ouagadougou, afin de répondre aux exigences techniques et environnementales du projet.
L’enjeu était de trouver une formulation répondant aux exigences de résistance structurelle du béton et adaptée aux conditions de température et d’hygrométrie du Burkina Faso. Plusieurs essais ont été nécessaires avant d’aboutir à une formulation à base de laitier de hauts-fourneaux, qui, passée du laboratoire au chantier, a été validée par un protocole de tests sur site. C’est ainsi que le premier coulage de béton bas carbone a pu avoir lieu en août 2022 sur ce chantier.
Le futur aéroport de Ouagadougou-Donsin sera à terme un nouveau pôle de développement économique au cœur du pays et connecté à sa capitale.
Le projet a débuté en février 2021 et se terminera en avril 2024.