Actualités Témoignage

Accompagnement des équipes travaux dans la transition vers le béton bas carbone : le rôle du référent béton.

Accompagnement des équipes travaux dans la transition vers le béton bas carbone : le rôle du référent béton.

« En Centre-Est, tous les chantiers sont étudiés en béton bas carbone avec une réalisation de 77% pour la Délégation Bâtiment et de 84% pour la Délégation Génie Civil ! » Benjamin Narcy, Responsable Matériau béton, délégations Centre-Est, Génie-Civil France et Bâtiment France de VINCI Construction.

Nom

Benjamin Narcy

Entreprise

VINCI Construction

Fonction

Responsable d’Etudes Béton, délégations Centre-Est, Génie Civil France et Bâtiment France

Expérience Exegy®

Tous les chantiers des délégations Centre-Est sont étudiés en béton bas carbone

En tant que Responsable d’Études Béton depuis 17 ans, mon rôle englobe toutes les phases de nos projets de Génie Civil et Bâtiment dans la région Centre-Est : de la phase d’étude à celle d’exécution, en passant par le suivi post-chantier.

En phase étude de prix, j’analyse le cahier des charges technique du projet gros œuvre. Je prospecte les différents fournisseurs de béton prêt à l’emploi (BPE) pouvant répondre à nos exigences chantiers et à nos objectifs de décarbonation des bétons. Mon rôle en amont du chantier consiste à garantir la cohérence des spécifications des bétons prescrites dans le cahier des charges. Je m’assure que les demandes béton de nos clients sont réalisables et conformes aux les spécifications normatives et aux contraintes du chantier.

En phase exécution, j’interviens en tant que support technique auprès du chantier.
J’accompagne, conseille, sensibilise les équipes opérationnelles. Mon rôle pendant la phase chantier est également de vérifier la viabilité technique de nos partenaires BPE ainsi que des laboratoires de contrôle béton, en effectuant des audits. En fin de chantier, j’interviens en expertise en cas de non-conformité concernant le matériau béton mis en œuvre.

L’essentiel de ma fonction réside dans l’accompagnement des équipes opérationnelles sur les chantiers. Je réponds à leurs préoccupations lors de la réception, du contrôle de conformité, de la préparation de coffrage, des moyens de mise en œuvre des bétons bas carbone.
Le Service béton collabore étroitement avec les fournisseurs BPE lors des essais de convenance ou de calage, ainsi qu’avec les laboratoires de contrôle béton et les bureaux de contrôle clients.
Les échanges techniques avec les équipes travaux sont très motivants. Ils sont essentiels pour faire évoluer les bonnes pratiques et contribuer au succès de nos réalisations.

La période de transition vers l’utilisation au sein de VINCI de 90% de béton bas carbone d’ici 2030 sur nos chantiers exige un accompagnement des équipes opérationnelles dès la phase de l’étude de projet, en synergie avec les équipes de la Direction Régionale Technique et Opérationnelle (DRTO).

La réussite de nos objectifs 2030 en matière de béton bas carbone passe par l’organisation de session de formation internes et externes. J’ai établi un lien solide avec les opérationnels et les fournisseurs pour réagir rapidement en cas de difficultés.
Je suis convaincu que les délégations Bâtiment France et Génie Civil France en Centre-Est disposent désormais d’un retour d’expérience suffisamment riche pour répondre à tous les besoins chantier et pour accélérer l’adoption du béton bas carbone.