Actualités Chantier

À Lyon, 100% de bétons bas carbone sont déployés par CITINEA pour l’opération du M+

À Lyon, 100% de bétons bas carbone sont déployés par CITINEA pour l’opération du M+

Depuis janvier 2024, un nouvel édifice émerge pour transformer le quartier d'affaires de La Part-Dieu. Haut de 15 étages et d'une superficie de plus de 30 000 m², le M+ est un immeuble de grande hauteur mixte de bureaux et de logements, conçu par le cabinet d'architecture new-yorkais Kohn Pederson Fox Associates (KPF) et l'agence française SOHO Architecture, pour le compte du groupe DCB International, acteur incontournable de la promotion immobilière dans la région lyonnaise. Le macro-lot clos-couvert est porté par CITINEA, mandataire du projet et filiale en Centre-Est de VINCI Construction.

Pour le chantier 100 % bas carbone de ce projet majeur au cœur de La Part-Dieu, les équipes de travaux de CITINEA déploient des solutions EXEGY® diverses, comprenant notamment une part significative de formules de bétons très bas carbone. Cette opération mobilise toutes les ressources techniques et opérationnelles du Centre-Est, en collaboration avec les équipes de VINCI Construction Services Partagés.

Les bétons — normés, d’ingénierie et performanciels — ont été conçus en laboratoire, testés en centrale à béton par Cemex — partenaire d’EXEGY et CITINEA — et validés par les équipes expertes d’ingénierie du béton de VINCI Construction, cette collaboration ayant permis de garantir des bétons décarbonés de qualité, de même que leur temps de prise d’environ seulement 15 heures toute l’année, facteur essentiel pour mener à bien l’opération du M+. Fournis localement, les bétons mis en œuvre sur le chantier M+ sont composés de CEM III et II, laitier de haut fourneau, et de filler calcaire.

Au total, plus de 25 000 m³ de bétons seront coulés par CITINEA pour ce projet, notamment pour des ouvrages techniques tels qu’un radier nervuré de 80 cm d’épaisseur résistant à la pression du terrain et à la sous-pression de la nappe phréatique (pour 4 niveaux de sous-sol), et des façades de logement en béton brut avec des balcons matricés. Jusqu’à 1 200 m³ de bétons sont mis en œuvre quotidiennement par les équipes de travaux de CITINEA, contribuant ainsi au déploiement novateur des solutions EXEGY®. En mai 2025, 57 % de bétons bas carbone et 43 % en très bas carbone ont été coulés par les équipes de CITINEA pour cette opération.

À travers ces réussites, le chantier du M+ démontre l’accélération progressive du déploiement des solutions EXEGY® en France, et s’inscrit par extension dans la réalisation de l’engagement de VINCI à utiliser 90 % de bétons bas carbone d’ici 2030.

M+ Avril25 33©G PERRET

© G PERRET | DCB International