Immeubles de logements pour I3F en béton ultra bas carbone EXEGY® à La Celle-Saint-Cloud (78)

Immobilière 3F a souhaité que ce projet soit un modèle de construction durable, à l’impact carbone minimal. Dès sa conception et à tous les stades de la construction de cet ouvrage, tout a été pensé et exécuté dans ce sens, en particulier l’utilisation de solutions EXEGY® ultra et très bas carbone performantes et leur mise en œuvre maîtrisée.

Le projet I3F à La Celle-Saint-Cloud est un ensemble de deux immeubles d’habitation R+4 et d’un parking en sous-sol.

Projet

Immeubles d’habitation I3F La Celle-Saint-Cloud (78)

Maîtrise d’ouvrage

Immobilière 3F

Maîtrise d’œuvre

Sicra Île-de-France

Période de réalisation

Mars à décembre 2022

Lieu d’exécution

La Celle-Saint-Cloud (78) – France

Label environnemental

C2 (Label E+C-)

Du béton EXEGY®ULTRA partout où cela serait possible

I3F avait pour ambition que cette réalisation soit un exemple de construction durable. Elle a donc chargé le bureau d’études externe CETAB de réaliser l’Analyse du Cycle du Vie (ACV) des bâtiments et d’auditer l’opération sur les bases du label E+C- afin de valider les solutions de construction. La mise en œuvre béton EXEGY®ULTRA a permis d’obtenir le niveau C2 sur la partie Eges construction. C’est ainsi que la proposition innovante de Sicra Île-de-France, filiale de VINCI Construction, a été retenue, car non seulement elle remplissait tous les critères nécessaires, mais par ailleurs, son ACV dépassait les performances attendues. L’un des points forts sur lesquels elle s’appuie est l’utilisation du béton EXEGY®ULTRA partout où cela était possible.

EXEGY®ULTRA est un béton ultra bas carbone, développé en partenariat avec Ecocem, dans lequel le ciment est totalement remplacé par le liant alcali-activé ECOCEM Ultra. Il permet une réduction de près de 70% des émissions de CO2 par rapport à un béton traditionnel, puisque sa fabrication ne dégage que 85 kg de CO2 Eq. / m3. *

* Ces valeurs tiennent compte de l’empreinte carbone du laitier activé au début de l’expérimentation (avant réallocation).

Trois types de bétons différents pour des usages adaptés

Trois types de bétons ont été utilisés sur ce chantier, pour un volume total de 3 500 m3 :

  • Une majorité d’EXEGY®ULTRA, à hauteur de 2 536 m3, plus spécifiquement pour 5 496 m² de voiles, fabriqué et livré sur site par la centrale Béton Solution Mobile de Nanterre, partenaire historique d’Exegy®, avec un temps de transport optimisé de moins d’une heure afin de garantir les meilleures conditions de coulage sur site. Par ailleurs les propriétés esthétiques de l’EXEGY®ULTRA à l’état brut, notamment sa couleur claire et son rendu très fin, ont été mises à l’honneur par l’architecte du bâtiment pour les façades, pour lesquelles une matrice à motifs a été ajoutée dans les banches lors du coulage.
  • Un béton EXEGY® très bas carbone, dont les performances ont été justifiées en laboratoire, pour les fondations et le dallage qui, pour des raisons techniques, ne pouvaient être réalisés en EXEGY®ULTRA.
  • Des bétons projetés pour les voiles par passes (ou voiles de soutènement) du fait de l’absence de solution bas carbone éprouvée pour ce type d’application.

0%

classique

0%

bas carbone

25%

très bas carbone

75%

ultra bas carbone

3396

Volume total de béton EXEGY en m3

– 47%

Réduction du CO2 en pourcentage*

350

Tonnes équivalent CO2 évitées

*par rapport à une solution équivalente de béton traditionnel

Moins de béton et plus de mixité des matériaux

En outre, afin d’améliorer le bilan carbone du chantier, Sicra Île-de-France a proposé de réduire les quantités de béton utilisées, grâce à des solutions innovantes de substitution de matériaux. À la place d’un radier traditionnel, il a ainsi été choisi de réaliser un dallage béton moins épais, car la nature du sol le permettait ; en outre, les voiles intérieurs de refend entre les logements ont été remplacés par une structure porteuse composée de poteaux et bandes noyées avec un remplissage par des cloisons SAD formées de plaques de plâtre BA13 et d’un matelas d’isolant fibreux, présentant des qualités d’isolation phonique équivalentes. Ces substitutions ont permis de diminuer les quantités de bétons utilisées de 200 m3.

Un accompagnement thermique à la prise du béton nécessaire mais optimisé et maîtrisé.

Pour leur mise en œuvre, les bétons EXEGY® ont bénéficié d’un accompagnement thermique optimisé grâce à la collaboration et le retour d’expérience des différents chantiers de VINCI Construction en cours à la même période, en particulier Universeine à Saint-Denis (93) et CESAME à Saint-Vulbas (01), opérés respectivement par BATEG et CITINEA :

  • Pour les planchers, un système de portiques de chauffe (air chaud soufflé entre le béton et des bâches tendues horizontales), déjà utilisé par BATEG mais encore amélioré par Sicra Ile de-de-France, avec des panneaux sandwich et des rallonges latérales, permettant de couvrir exactement la surface souhaitée.
  • Pour les voiles verticaux, un système de banches chauffantes, codéveloppé par SOLUMAT, la direction du matériel de VINCI Construction, avec son fournisseur Outinord, selon un cahier des charges élaboré par le laboratoire béton de VINCI Construction. Grâce à un module de régulation de la puissance électrique, la chauffe, lente et progressive, a assuré une prise du béton permettant un décoffrage dans les mêmes délais qu’avec un béton traditionnel.

Afin d’évaluer l’impact carbone de ces outils d’accompagnement thermique, Sicra Île-de-France a disposé sur le chantier une installation électrique dédiée, munie de bornes de comptage destinées à mesurer la consommation électrique précise des matériels chauffants et d’en déduire le bilan carbone du chantier. Cet impact a été évalué à 5 kg CO2 Eq. / m3, ce qui est négligeable au regard des émissions de gaz à effet de serre évitées par l’emploi d’EXEGY®ULTRA.

Pour ce projet, VINCI Construction montre à nouveau sa capacité à atteindre ses objectifs de réduction de l’impact carbone de ses chantiers, grâce à des bétons innovants mais aussi à l’aptitude de ses différentes entités et de leurs partenaires à travailler de concert, depuis la conception jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

Découvrir le projet en vidéo

Immeubles de logements à La Celle-Saint-Cloud

Afficher la transcription de la vidéo

Entités de VINCI Construction impliquées dans le projet :

  • Sicra Île-de-France (maîtrise d’œuvre)
  • Laboratoire béton de VINCI Construction
  • SOLUMAT, direction du matériel de VINCI Construction, avec son fournisseur Outinord (accompagnement thermique)

Partenaire BPE impliqué dans le projet :

  • Béton Solution Mobile de Nanterre (Production du béton EXEGY®ULTRA)